SPS (Sécurité Protection Santé) / Environnement

LA COORDINATION SPS

Le coordonnateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé sur les chantiers) a pour rôle, dans une opération de construction, de veiller au respect des règles de prévention édictées par le Code du travail. Ces principes généraux de prévention s’appliquent à tous les intervenants au chantier et la fonction spécifique du coordonnateur SPS prend en compte le risque particulier lié à la coactivité d’entreprises, c’est-à-dire à l’intervention de plusieurs entreprises sur le chantier. Le coordonnateur SPS doit aussi s’assurer que les interventions ultérieures sur l’ouvrage pour l’entretien de la construction pourront être réalisées dans de bonnes conditions de sécurité.

Quand faut-il nommer un coordonnateur ?

  • Pour les chantiers de Bâtiment ou de Travaux publics concernant la structure ou le clos-couvert d’un immeuble, et réunissant au moins deux entreprises en co-activité,
  • ou pour les chantiers de Bâtiment ou de Travaux publics qui comportent des risques particuliers.

Quelles missions doit assumer le coordonnateur ?

  • Coordination au stade de la conception (identification des risques, description des moyens qui éviteront les accidents).
  • Coordination en cours de chantier.

Ces deux missions peuvent être assumées par la même personne.

Il existe plusieurs types de chantier :

Les chantiers qui ne requièrent aucun coordonnateur : rénovation d’appartement, ou chantiers non dangereux avec une seule entreprise, ou petits entretiens, etc.

Il existe différent niveau de chantier permettant de classer l’importance de ceux-ci :

Niveau I, II et III le niveau I étant le plus important, ceux-ci sont classé suivant l’importance du nombre de personnes travaillant sur le chantier. N’hésitez pas à nous consulter pour d’avantage de rensignements.

Services supplémentaire en options :

Mise à disposition d’une base documentaire des dossiers travaux regroupant les différents marchés, ordres de services, comptes-rendus de chantiers, fiches techniques, suivi photographique, documents graphiques (plans, croquis...), P.V. de réception et D.I.U.O. ( Dossier d’intervention ultérieur ouvrage)

Ces éléments sont proposées sur support informatique :

  • CD-Rom ou DVD
  • Consultations en ligne (Internet) à partir d’un compte protégé.

ENVIRONNEMENT

- Analyse et bilan des risques environnementaux.
- Diagnostique amiante et plomb.
- Assistance à Maître d’ouvrage.
- Mise en place de procédures de contrôle qualité (ISO) et certification (APSAD)
- Expertise (conformité des installations, litiges, sinistres, etc.)